Biographie

Sa Biographie écrit par moi

 

Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le 2 février 1977 à Barranquilla sur la côte Atlantique de la Colombie. Son père, William Mebarak libanais, et sa mère Nidia del Carmen Ripoll (Torrado) colombienne, ont donné naissance a un enfant précoce se nommant « femme pleine de grâce » en arabe. Née d’une famille nombreuse, 4 frères (Tonino, Alberto Moises et Edward) et 3 sœurs (Lucy, Robin et Patricia) suite au re-mariage de son père.
A 5 ans elle écrit son premier poème.
A 8 ans, Shakira écrit sa première chanson, dédié a son père, se nommant « Tus gafas osucuras » (Tes lunettes noires) .
Ses parents, convaincu du talent de leur fille, vont, devant la boite de Sony, et demande a voir le dirigeant, pour que sa fille puisse, entré dans la chanson.
Alors du haut de ses 13 ans, elle signe son premier contrat, et alors naît son premier album en 1991, « Magia » (Magie).Bien qu’à l’école, son professeur de musique, avait refusé qu’elle participe a la chorale, car il lui reprochait de bêler comme une chèvre. Mais, « Magia » n’obtient pas le succès attendu par la maison de disque, alors la chanteuse déçu, se lance dans le mannequinât.
Cela ne vas durer que 1 ans car ; en 1993, elle enregistre son 2e album, « Peligro » (Danger), celui ci connaît 1 succès plus grand que le premier, sa carrière est maintenant lancée.
En 1996, plus mature, elle crée « Pies descalzos » (Pieds nus), 1 succès total, puisque il se vend a 4.000.000 d’exemplaires dans le monde, dont 1.000.000 au Brésil.Elle fonde une association du même nom pour les enfants colombiens.
En 1997, Shakira essaye de « délatiniser » ses chansons avec son album « The remixes ». Il n’y a rien de particulier, elle chante juste 3 de ses chansons en portugais.
En 1998, avec son association avec Emilio estefan, née un petit bijou, du nom de « Donde estan los ladrones ? » (Où sont les voleurs ?), cette album réuni ses meilleurs chanson en Espagnol (bien qu’elle soit toutes géniaux).
Les fans, sous le charme, ainsi que la chaîne MTV, qui lui accorde la session des « unplugged », en 1999, qui fait un malheur, surtout grâce au DVD, et a son duo avec le groupe Mexicain « Los Mora Arriaga », sur Ciega sordomuda.
Elle reçoit plein de récompense dans le marché latin, même une nomination aux Worlds music Awards 2001 , mais sans succès, c’est Christina Aguillera qui remporte le prix.
En 2000, elle lance une tournée dans l’Amérique latine, « Tour Anfibio ».qui connaît une succès;
En 2001, elle envahi le monde, grâce a une arme destructive appelé « Laundry service »(service de lavage). Elle se fait connaître dans tt le monde, personne n’ignore son nom. Et elle gagne des prix, des NRJ, des grammy……
Et peu de temps après, en 2002, elle sort une édition limité, Washed and Dried (laver et sécher), avec UYC, version acoustique, ainsi que le making of D’objection, et sa version afro-punk.
En 2002-2003,elle lance une tournée mondiale, Tour of the Mongoose, commençant a San Diego, et finissant a Caracas au Venezuela.. Passant le 28 mars en France, date unique pour notre Pays. Un DVD devrait sortir.
En 2003, elle sort son Best of exclusif, « Grandes Exitos » (Les Grands Ecrits) Il contient ses meilleurs tubes en espagnol, ainsi que 3 tubes des MTV unplugged (Tù, Donde estan los ladrones ? et No creo) .
Bien sur, dans cette carrière chargé, elle a trouvé l’amour, c’est Antonio de la rua, fils de l’ex-président argentin, ils vont très bien ensemble, et ils s’entendent très bien. Nos 2 tourtereaux,on envisagé un mariage en 2004.

 

La Biographie Officiel

 

Avec les Grammys, les MTV Video Awards et les spots publicitaires de Pepsi, Shakira la gracieuse nous a ensorcelés en douceur. Enfant prodige qui écrit sa première chanson à huit ans, la blonde Colombienne est trilingue mais ne parle d’amour qu’en espagnol. Perfectionniste, elle passe des heures en studio. Amoureuse de la nature, elle avoue une passion pour les guitares électriques. Elle éclate de jeunesse mais témoigne d’une maturité qui dépasse ses 24 ans. Comme l’a écrit son compatriote, le Prix Nobel de littérature Gabriel Garcia Marquez : « La musique de Shakira porte une estampille personnelle qui ne ressemble à aucune autre, et aucune artiste, tous âges confondus, ne sait danser ou chanter comme elle, avec une telle sensualité innocente, qui n’appartient qu’à elle. »

La rapide ascension de Shakira au firmament des hit-parades en fait une légende en Amérique latine. A 13 ans, elle signe son premier contrat d’enregistrement chez Sony Music et sort son premier album Magia. Après son baccalauréat, elle décide de se consacrer à la musique et enregistre Peligro (Danger) et Pies descalzos (Pieds nus) qui firent d’elle une vedette en Amérique latine, au Brésil (plus d’un million de ventes) et en Espagne. Son album suivant Donde Estan Los Ladrones?, dont elle était la productrice et Emilio Estefan le producteur exécutif, l’impose comme figure majeure du pop-rock latino. L’album est plusieurs fois disque de platine aux Etats-Unis, en Argentine, en Colombie, au Chili, en Amérique Centrale et au Mexique, et album de platine en Espagne. Elle enchaîne ensuite avec un Grammy, deux Latin Grammys, des passages à la télévision... Une étoile du nom de Shakira est née.

Shakira est une fascinante palette de contradictions. « Je suis née et j’ai grandi en Colombie, mais j’écoutais Led Zeppelin, The Cure, Police, les Beatles et Nirvana. J’adorais ce son rock mais par ailleurs, comme mon père est d’origine libanaise à 100 %, j’adore aussi les sonorités arabes. Je suis en quelque sorte une fusion de toutes ces passions et ma musique est une fusion d’éléments que j’arrive à faire cohabiter en un seule et même lieu : une chanson. »

Les chansons de son nouvel album, LAUNDRY SERVICE, son premier album avec des chansons en anglais, vont révolutionner la pop. Objection (Tango) aux accents tango, Eyes Like Yours au parfum oriental, le style novateur du texte de Underneath Your Clothes, la richesse mélodique de The One ou le très pop-rock Whenever Wherever : Shakira prouve qu’elle est l’égale des plus grands auteurs-interprètes, toutes langues confondues.

« La vie est une fête, j’en suis de plus en plus convaincue. J’avais une vision un peu étriquée de l’amour. Maintenant je me lâche, et c’est génial. J’ai fait un grand ménage intérieur, voilà pourquoi l’album s’intitule LAUNDRY SERVICE. »

LAUNDRY SERVICE est extraordinaire : Shakira a su traduire sa sensibilité latino-américaine dans une autre langue. L’idée de chansons en anglais naît lors de la collaboration avec Gloria et Emilio Estefan. Gloria lance la balle en traduisant Ojos Así, une des chansons de l’album précédent : Donde Estan Los Ladrones? (Où sont les voleurs ?). « Je voulais qu'elle y participe parce qu’elle faisait partie de ceux qui savaient que je pouvais faire un album en anglais. »

Plus dur fut le défi personnel. « J’ai écrit Objection en premier. Ce jour-là, j’ai prié le ciel de m’inspirer une belle chanson, et je me souviens avoir commencé à écrire quelques heures après. J’ai écrit la musique et le texte en même temps. C’était un moment magique. »

Une fois Objection terminée, elle sait qu’elle peut en écrire une dizaine d’autres. Elle part donc avec tout son matériel et son petit monde et installe un studio provisoire dans la campagne uruguayenne. Inspirée par l’énergie brute de l’environnement sauvage, elle écrit plusieurs autres chansons d’une veine plus intérieure et plus passionnée que jamais : « Il me fallait trouver un moyen pour exprimer en anglais mes idées, mes sentiments, mes petits riens du quotidien. J’ai acheté deux-trois dictionnaires de rimes, j’ai lu de la poésie et des auteurs comme Leonard Cohen et Walt Whitman. »

« Le sentiment amoureux me venait en espagnol et je cherchais à le rendre en anglais. Peu à peu, c’est devenu naturel. Si vous étudiez le contenu des chansons, la plupart traite de ma propre expérience, de mes sentiments et de ce que j’ai vécu. Comment peut-on ne pas écrire sur l’amour ? C’est le plus grand mystère de la vie. Je m’interroge chaque jour. »

Shakira est un des auteurs les plus poétiques de sa génération, et certainement le meilleur orfèvre féminin en matière de textes, de toute l’Amérique latine. Dans Underneath Your Clothes, elle revendique comme son territoire un homme qu’elle compare à « une chanson écrite de la main de Dieu ». Et dans le blues-rock Fool, ses « larmes font une mer de désert ». Mais elle est toujours aussi originale et primesautière : dans Ready For The Good Times, elle se souvient de rencontres mémorables avec des cafards ; dans Poem to a Horse, elle rabroue un vieil ami complètement éteint par ses « cultures de joints hydroponiques », et dans The One, pour remercier son amant, elle s’épile les jambes et apprend à faire la cuisine.

« J’essaie de ne parler que de moi, mais beaucoup de femmes s’identifient à moi. Une chose est sûre, je ne suis pas du genre à faire la lessive tous les jours pour mon mari. Je ne veux pas que mes déclarations me fassent cataloguer comme féministe. J’essaie simplement d’être honnête avec moi-même dans mes textes. »

Aucun doute, Shakira a conservé toute son intégrité et sa créativité. Mais, et c’est peut-être le plus important, LAUNDRY SERVICE témoigne de son attachement profond aux racines du rock. « Je sentais que je devais faire un album authentique avec des musiciens en chair et en os dans le studio, comme il y a 30 ans. Nous avons engagé Terry Manning, un ingénieur du son qui a travaillé avec ACDC, Led Zeppelin, Lenny Kravitz. Il est de la vieille école. J’étais résolue à ne pas dépendre trop de l’électronique et il a parfaitement compris ma démarche. »

LAUNDRY SERVICE fait manifestement l’éloge des riffs rock à l’ancienne, du style émouvant et bluesy de Bonnie Raitt et même des lamentations des guitares d’Aerosmith. Mais Shakira reste elle-même : Whenever Wherever entraîne dans son sillage des flûtes de pan andines et des percussions brésiliennes, et Eyes Like Yours surgira de votre platine dans un déhanchement suggestif de bacchanales orientales. Et ceux qui ne rêvent que de l’entendre s’exprimer dans sa langue natale seront comblés par quatre nouveaux titres en espagnol.

« Le monde est si petit à présent, la musique si éclectique, les goûts si variés que l'influence entre les différentes cultures est devenue inévitable. » Elle se tait un instant pour donner du poids à ses paroles. “Mais le rock’n’roll ne mourra jamais”.

 

Tous Droits Réservés © Antologia-Shakira ; Philippe ; 2003-2004